Les rites du Hajj
Afin de faciliter la préparation spirituelle pour ce voyage de vie aux pèlerins, nous avons regroupé sur cette page les rites du Hajj.
Le Hajj - le cinquième pilier de l'Islam
Le Hajj est le 5ème pilier de l’Islam, il devient obligatoire pour tout musulman ayant la capacité physique et les moyens financiers. Le musulman doit l’accomplir au moins une seule fois dans sa vie (s’il a la capacité physique et financière).
Le Hajj est le voyage de toute une vie, chaque année 2 à 3 millions de musulmans du monde entier – des musulmans et musulmanes de différentes couleurs, origines et langues – répondent à l’invitation de Dieu en se rendant à l’endroit le plus sacré de la Terre dans le but d’adorer Allah.
Ils reprennent les gestes et paroles du père des prophètes Ibrâhîm (Alayhi Salâm), ces gestes et paroles qui ont été repris par notre Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam).
Notre agence Omra et Hajj à Bordeaux met à votre disposition un guide religieux qui vous accompagnera tout le long de votre séjour spirituel afin de vous apporter toutes les réponses dont vous auriez besoin pour accomplir les rites du Hajj.
Les 3 formules du Hajj
Il existe 3 manières (formules) différentes pour accomplir le Hajj en Islam : Ifrâd, Qirân et Tamattu’.
La différence en ces 3 formules est l’ordonnancement du Omra par rapport au Hajj( avant, avec ou après)
Ifrâd - الإفراد
Le pèlerin qui choisit la formule Ifrâd (pèlerin mufrid) accomplira son Hajj uniquement. Ce Hajj ne comporte pas de Omra avant ou pendant. De plus, le pèlerin n’a aucun sacrifice à faire.
Cette formule est plus adaptée pour les personnes qui habitent aux alentours de la Mecque qui pourront revenir pour faire une Omra plus tard quand la période du Hajj sera terminée.
Qirân - القِران
La formule Qirân du Hajj (on parle de pèlerin qârin), consiste à imbriquer le Hajj et la Omra. Le pèlerin ne doit pas sortir de son état de sacralisation entre sa Omra et son Hajj. Certains des rites comme l’entrée en état d’Ihrâm (sacralisation), le Sa’iy et le Tahallul (désacralisation) vont compter double pour son Hajj et sa Omra.
Le pèlerin est dans l’obligation de sacrifier une bête.
Tamattu' - التمتُّع
La formule Tamattu’ n’existait pas avant l’Islam, seules les formules Ifrâd et Qirân existaient.
Le prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) avait accompli sont Hajj avec la formule Qirân, mais une fois arrivé à la Mecque, et après avoir effectué le Tawâf et le Sa’iy, il demanda aux compagnons, dont sa fille Fâtima, qui n’avaient pas apporté avec eux les bêtes à sacrifier, de couper leur cheveux et de transformer leur Hajj en Qirân en Hajj en Tamattu’. Le prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) leur a dit « Si Dieu me prête vie jusqu’à l’année prochaine, je ferai le hajj en muttamatti’ »(Rapporté par Muslim 1218)
Cette formule, la plus souple et la plus reposante pour le pèlerin mutamatti’ qui n’habite pas aux alentours de la Mecque, a été insinuée par notre prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam).
La pèlerin mutamatti’ accomplit sa Omra puis se désacralise en attendant les journées du Hajj pour entrer à nouveau en état d’Ihrâm et accomplir les rites du Hajj.
Le Hajj en Tamattu’ étant le plus pratique pour les pèlerins venant de loin, nous avons décidé de détailler ses rites.
Le pèlerin mutamatti‘ aura accompli les rites de la Omra et sera sorti de l’état d’Ihrâm (désacralisation) en attendant le Hajj.
Les rites du Hajj pour la Formule Tamattu' (التمتع)
Après avoir accomplit tous les rites de la Omra, le pèlerin peut passer à l’accomplissement des rites du Hajj qui se dérouleront sur 5 jours :
Jour de l’abreuvement - يوم التروية
Le jour de Arafat
Jour d’Immolation - يوم النحر
Les jours de Tashriq - ايام التشريق
Jour de l’abreuvement - يوم التروية
Durant ce jour, le pèlerin entre en état de sacralisation « Ihrâm »(1er pilier du Hajj) en prononçant l’intention «لبيك اللهم حجا »
Comme pour la Omra, avant d’entrer en état d’Ihrâm pour le Hajj, il est recommandé au pèlerin de se tailler les ongles, enlever les poils et cheveux superflus du corps, se laver, faire les grandes ablutions puis mettre les deux tissus pour l’homme (le ridâ et le izar) et découvrir le visage et les mains pour les femmes et ensuite faire une prière de deux Raka’ât ( la première avec Sourate Al-fâtiha et Sourate Al-kâfirûn et la deuxième avec Sourate Al-fâtiha et Sourate Al-ikhlâs)
Contrairement à La Omra, l’Ihrâm pour le Hajj se fait depuis l’hôtel
Le pèlerin commence ensuite à prononcer la Talbiya :
« لبيك اللهم لبيك لبيك لا شريك لك لبيك ان الحمد والنعمة لك والملك لاشريك لك » – « Labbayka l-lâhumma labbayka. Labbayka Lâ sharîka laka labbayka. Inna-l-hamda wa n-ni’mata laka wa-l-mulku. Lâ sharîka laka. » – Me voilà, ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé.
Le pèlerin se dirige après vers Mina où il passera la nuit.
Après l’arrivée à Mina, le pèlerin priera les 4 prières
restantes raccourcies mais pas regroupées : Duhr : 2 rakaates, Asr : 2 rakaates, Maghreb : 3 rakaates et Ishaa : 2 rakaates.
Il effectuera également la prière de Sobh du 9ème jour avant son départ pour Arafât.
Le jour de Arafat
La station de Arafât est le plus grand pilier du hajj (2eme pilier),
Notre mère Aïcha rapporte que le prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam).) a dit « Il n’est plus de grand jour pendant lequel Dieu affranchit les humains de l’Enfer que celui de ‘Arafât » (rapporté par Muslim) – عن عائشة رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ما مِن يَومٍ أَكْثَرَ مِن أَنْ يُعْتِقَ اللَّهُ فيه عَبْدًا مِنَ النَّارِ مِن يَومِ عَرَفَةَ
Dans cette journée, il ne faut pas se laisser aller et perdre son temps dans les discussions ou dans le sommeil.
Le pèlerin se dirige vers Arafât au lever du soleil du 9ème jour en répétant la Talbiya.
Sur son chemin, il passera à la mosquée Namira pour écouter le Dars (khotba) et prier Dohr et Asr en raccourcissant et regroupant les deux prières (جمع تقديم).
La présence du pèlerin à Arafât commence à partir de la prière de Dohr jusqu’au coucher du soleil (Maghreb) en le dépassant largement.
Le pèlerin essaiera de se rapprocher si possible du monticule Ar-rahma et multipliera les invocations, la lecture du coran et demandera pardon à Allah.
Il est autorisé pour le pèlerin de s’assoir et de se mettre à l’ombre.
Après le coucher du soleil, le pèlerin se dirige vers Muzdalifa où il priera Le Maghreb et L’Ishaa raccourcies et regroupées et il passera la nuit là bas.
C’est une obligation pour le pèlerin de s’arrêter et d’être présent à Muzdalifa sous toutes les formes : assis, debout, endormi, sur un véhicule..
Jour d’Immolation - يوم النحر
Le pèlerin priera salat sobh à Muzdalifa et prendra des petits cailloux qui serviront à la lapidation des stèles et quittera Muzdalifa pour se diriger vers Mina.
Le prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) nous a recommandé de s’arrêter au Mash’ar al-Harâm (الْمَشْعَرِ الْحَرَامِ) (qui fait parti du territoire sacré de Muzdalifa) pour faire des invocations puis partir avant le lever du soleil à Mina en répétant Talibiya.
« لَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ فَإِذَا أَفَضْتُم مِّنْ عَرَفَاتٍ فَاذْكُرُواْ اللّهَ عِندَ الْمَشْعَرِ الْحَرَامِ وَاذْكُرُوهُ كَمَا هَدَاكُمْ وَإِن كُنتُم مِّن قَبْلِهِ لَمِنَ الضَّآلِّينَ »
Une fois arrivé à Mina, le pèlerin procède à la lapidation de la Grande Stèle (Jamara Kubrâ) (il est préférable de lapider les stèles du lever de soleil au coucher).
Le pèlerin se met en face de la grande stèle et lance les pierres une après l’autre en disant Allâhu Akbar à chaque lancer de pierre.
La lapidation de la grande stèle est terminée, le pèlerin se dirige vers l’endroit de Nahr à Mina pour sacrifier la bête.
Une fois la bête est sacrifiée, le pèlerin se rase la tête et la femme se coupe une partie de ses cheveux, on parle de Désacralisation partielle (التحلل الأصغر).
Le pèlerin se dirige ensuite vers la Mecque pour accomplir Tawâf Al-ifâda, qui est le 3eme pilier du Hajj.
Ce tawâf s’effectue de la même manière que Tawâf pour la Omra (voir plus de détails).
Une fois le Tawâf al-Ifâda accompli, le pèlerin prie deux rakaates devant Maqâm Ibrâhîm.
Après Tawâf al-ifâda, le pèlerin sort de son état d’Ihrâm, on parle de la grande désacralisation (التحلل الأكبر).
Le Sa’iy est 4eme et dernier pilier du hajj, il s’effectue de la même manière que pour la Omra (voir les détails).
Le pèlerin priera Salât Dohr à Makkah et se dirigera vers Mina.
Les jours de Tashriq - ايام التشريق
Durant les jours de Tashriq, le pèlerin accomplit la lapidation des stèles (qui est une obligation), elle s’effectue par des pierres dont la taille est un peu plus grande qu’un pois chiche.
La lapidation se fait dans l’ordre suivant : petite, moyenne puis grande et chaque stèle devra être lapidée par 7 pierres.
La lapidation s’effectue de préférence entre Dohr et Maghrib (coucher du soleil) :
Ci-dessous les conditions de lancement des pierres :
- Il faut lancer les pierres une après l’autre,
- Les pierres doivent toucher la stèles sinon tomber dans le réservoir (Hawd) qui l’entoure, sinon le pèlerin doit relancer la pierre.
- Il est recommandé de dire Allahu Akbar à chaque lancée de pierre.
- Après la lapidation de la petite stèle, le pèlerin se mettra en face de la Kaaba pour invoquer Allah.
- Le pèlerin fera la même chose après la lapidation de la stèle moyenne mais après la lapidation de la grande stèle.
Le pèlerin accomplit Tawâf d’adieu au dernier moment avant de quitter la Mecque. Il s’accomplit de la même manière que pour Tawâf pour la Omra. La seule différence est qu’il est accomplit sans Ihrâm.
Les piliers et obligations du Hajj
أركان و واجبات الحج
Différence entre les piliers (rukn) et les obligations (wajib)
Les piliers (rukn) sont les actes qui, s'ils ne sont pas effectués correctement, peuvent invalider le Hajj.
Les obligations (wajib) sont les actes qui, s'ils ne sont pas accomplis comme prévu, peuvent être réparés par le sacrifice d'une bête.
Les piliers du hajj (Rukn)
- L’Ihrâm
- Wuquf Arafât
- Tawâf al-ifâda
- Sa’iy
Les obligations du hajj (Wajibs)
- La halte à Muzdalifa
- La lapidation des stèles
- Le sacrifice de la bête
- La coupe des cheveux
- La présence à Mina lors des jours de Tachriq
- Tawâf d’Adieu
Désacralisation partielle et grande désacralisation
التحلل الأصغر- التحلل الأكبر
La désacralisation consiste en la sortie d’état d’Ihrâm du pèlerin. Pour le Hajj, il existe deux niveaux de désacralisation : la petite désacralisation ou désacralisation partielle et la grande désacralisation.
La désacralisation partielle
Elle intervient après l’accomplissement de deux obligations des trois suivantes : coupe des cheveux, lapidation des stèles, tawâf al-ifâda.
Elle devient effective :
- Lapidation (10ème jour) + coupe des cheveux
- Lapidation (10ème jour) + tawâf al-ifada
- coupe de cheveux + tawâf al-ifada
Après la petite désacralisation, tous les interdits sont enlevés sauf les relations sexuelles avec son époux.
La grande désacralisation
La grande désacralisation intervient après l’accomplissement des 3 obligations : la lapidation du 10ème jour, Tawâf al-ifâda, coupe des cheveux.
Après la grande désacralisation, toutes les interdictions sont enlevées.
Les rites du Hajj
Points d'attention
Différence entre Ihrâm et Ihrâm
Il faut faire la différence entre l'Ihrâm qui est l'habit porté par le pèlerin (composé de deux pièces pour l'homme le ridâ et le izar ) et l'Ihrâm qui correspond à l'entrée en état de sacralisation en formulant l'intention citée dans le rite Ihrâm ci-dessus.
Avant d'entrer en état d'Ihrâm, les hommes doivent être vêtus de leur Ihrâm (habit).
Les caractéristiques d'Ihrâm (habit)
Pour les hommes, il est interdit :
- D’utiliser tout habit cousus ou découpé épousant
- De se couvrir la tête avec un écharpe ou un chapeau
- D’utiliser des souliers qui enveloppent tout le pied
Ce qui est interdit en état D'Ihrâm (sacralisation)
En état d'Ihrâm (sacralisation), il est interdit aux hommes et femmes :
- Toute relation sexuelle avec leur conjoint ou tout autre acte y entraînant.
- De conclure tout acte de mariage pour soi-même ou pour une autre personne.
- De couper des plantes.
- De se couper les ongles ou les cheveux.
- De chasser les bêtes
- De se parfumer le corps ou les vêtements.
- De se disputer avec d'autres musulmans.
Ce qui est permis de faire en état d'Ihrâm
Pour le pèlerin (homme ou femme) en état d'Ihrâm, il lui est permis :
- De changer les vêtements d'Ihrâm pour l'homme et la femme.
- D'utiliser une ombrelle pour se protéger du soleil.
- De prendre un bain et d'utiliser un savon non parfumé.
- De porter des habits noirs ou colorés, des souliers ainsi que des bijoux pour les femmes
- D'utiliser une ceinture pour retenir l'Ihrâm pour les hommes.
Les rites du hajj
Pour aller plus loin
Nos offres du Hajj
Votre agence Omra et Hajj à Libourne organise également le Hajj (pèlerinage) en court et long séjour pour vous permettre de s’adapter à vos contraintes personnelles et professionnelles. Notre agence se charge de l’organisation complète.
Invocations à apprendre pour le Hajj
Vous allez bientôt partir en Omra et vous ne connaissez pas les invocations ?Notre équipe vous a préparé une liste des invocations pour la Omra et le Hajj (douaas). Ainsi, vous pouvez les imprimer et les avoir à tout moment lors de l’accomplissement des rites de la Omra ou du Hajj.
nous contacter
Notre agence de voyages basée à Libourne vous propose ses services de Omra, Hajj et vente de billetrie.
Contactez-nous pas téléphone, mail ou via notre formulaire.
Vous pouvez également nous rendre visite à notre agence, nous serons heureux de vous accueillir pour répondre à toutes vos questions.
9h30 à 12h30 - 14h30 à 18h30